Tous formés aux gestes d’urgence en dialyse

L'Atir forme les soignants de son unité de dialyse de Wallis aux gestes d'urgence avec Laura Labereille et Sylvain Bonnal

Tous formés aux gestes d’urgence en dialyse

Tous formés aux gestes d’urgence en dialyse ? C’est le souhait de l’Atir. Deux-tiers de ses infirmiers et pratiquement tous ses agents de service maîtrisent déjà ces gestes indispensables. Des chiffres très honorables, car l’association a commencé à y former son personnel il y a à peine 4 ans. Ses deux référents Urgence, Laura Labereille et Sylvain Bonnal, sont allés jusqu’à Wallis cette année, pour y initier leurs collègues.

Trois jours pour maitriser les principaux gestes d’urgence, c’est possible ? « Oui » répondent Laura et Sylvain, les infirmiers référents Urgence de l’Atir. Début avril, ils étaient à Wallis pour former l’équipe de l’unité d’hémodialyse de proximité (UHP) que l’Atir exploite sur cet autre archipel français du Pacifique. « Nous avons dédié deux jours aux six infirmiers et un aux trois agents de service de l’UHP. Ils nous ont réservé un excellent accueil car ils voulaient se familiariser aux gestes d’urgence depuis longtemps. En effet, la Covid-19 avait fait annuler une session prévue en juin 2020. Deux d’entre eux avaient déjà suivi la formation à Nouméa, l’année dernière. »

 

Des cas pratiques in situ

Laura Labereille et Sylvain Bonnal dans l'unité de dialyse de Wallis pour former ses soignants aux gestes d'urgence.

Laura et Sylvain, infirmiers référents pour les gestes d’urgence, étaient à Wallis en avril pour y former les soignants de l’unité de dialyse de l’Atir.

L’équipe de Wallis avait tout prévu pour permettre à Laura et Sylvain de dispenser leur formation sans gêner les patients en séance de dialyse. Après la partie théorique, les deux référents avaient préparé des cas pratiques. Les stagiaires ont apprécié le caractère pragmatique de leur intervention : « Nous avons utilisé le matériel de ce centre de dialyse isolé et nous avons traité des situations susceptibles de s’y produire », soulignent Laura et Sylvain. Tous deux ont noté la cohésion de l’équipe de Wallis, sa capacité d’entraide et son engouement devant l’apprentissage de nouveaux gestes.

 

Statistiques en hausse

La formation aux gestes d’urgence est clé car elle remet à niveau les équipes de l’Atir sur des pratiques étudiées il y a plusieurs années. « Nous enseignons aux infirmiers comment réagir devant des situations rares en dialyse, comme l’arrêt cardiorespiratoire, insistent les référents. Et comment manier du matériel peu utilisé comme les défibrillateurs, BAVU, planches de massage… Les agents de service apprennent les gestes de premiers secours, pour être capables d’aider les infirmiers. »

Aujourd’hui, deux-tiers des infirmiers de l’Atir sont formés et 82 % de ses agents de service. « Cette formation initiale aura bientôt touché tout le personnel. Nous favoriserons alors le travail en équipe, IDE et agents, par des mises en situation », concluent Laura et Sylvain.