23 Jan Quand l’Atir vous embauche… elle sait vous accueillir !
Comment l’Atir accueille-t-elle les salariés qu’elle embauche ? Rendez-vous, visite des services, échanges avec les équipes, formations enrichissantes… La direction des ressources humaines a mis en place une procédure d’intégration tout à l’avantage de ceux qui choisissent de lui offrir leurs compétences. Franchissons le seuil de la communauté Atir.
L’entrée en poste, un moment critique dans la vie des salariés… L’Atir a décidé d’en faire un événement chaleureux, constructif et formateur. Fin 2017, la direction des ressources humaines (DRH) a donc instauré une procédure d’intégration des nouvelles recrues bien jalonnée. « Nous avons voulu encadrer leur arrivée pour leur montrer notre satisfaction de les voir s’engager pour l’Atir. Nous établissons tout de suite la communication avec les équipes pour faciliter leur compréhension de l’environnement de travail », explique Karine Denis, directrice des ressources humaines. Les rassurer, en bref, et leur suggérer dès le premier jour qu’ils ont fait le bon choix.
Ce sont les gestionnaires de la DRH, Coralie et Sylvie, qui orchestrent cet accueil. « Grâce à notre procédure, une bonne coopération s’est nouée avec les responsables des services. Ils sont pleinement impliqués, pour favoriser l’adaptation des salariés dès leurs premiers pas parmi nous », se réjouit Karine Denis.
Une journée d’immersion dans l’univers Atir
La procédure d’intégration commence à la date d’embauche et s’achève avec la période d’essai. En quoi consiste-t-elle ?
Les gestionnaires RH constituent d’abord le dossier administratif du salarié (avec contrat de travail, fiche de poste, d’adhésion aux mutuelles…) puis lui proposent un rendez-vous dans les locaux de l’Atir, à Dumbéa sur Mer. « J’ai signé les papiers nécessaires à mon entrée dans les effectifs, puis la DRH m’a délivré des informations réglementaires et pratiques, relate Nadia[1], infirmière arrivée fin 2023. Ensuite, elle m’a remis le règlement intérieur de l’Atir et le livret d’accueil que nous avons feuilleté ensemble. Il nous renseigne sur l’association, nos droits et devoirs de salariés, la santé et la sécurité au travail, les instances représentatives du personnel… Enfin, j’ai reçu la charte des valeurs de l’Atir et son journal interne, Atir l’haricot. Ce sont des documents qu’on ne trouve pas chez tous les employeurs ! Le journal interne nous décrit bien l’univers Atir et nous aide à comprendre sa philosophie. »
Vient ensuite la rencontre avec ses collègues. « Nous lui présentons les collaborateurs des services supports, poursuit Coralie. C’est en général très cordial, plein d’humour. Puis son responsable hiérarchique prend le relais, pour le familiariser à son poste de travail. »
Suivi et formation du nouvel arrivant sur plusieurs semaines
La suite de la procédure d’intégration est essentiellement conçue pour les infirmiers, majoritaires dans le personnel de l’Atir. Leur hiérarchie planifie une série de formations internes liées à leur cœur de métier. Un vrai atout dans la carrière de la nouvelle recrue ! « L’objectif est de les rendre rapidement opérationnels, expose Julien Guillemot, directeur des soins infirmiers. S’ils ne connaissent pas la dialyse, nos IDE formateurs leur en enseigneront les fondamentaux sur le terrain, pendant cinq semaines. De leur côté, nos IDE référents les initient aux abords vasculaires, aux règles d’hygiène, etc. »
De service en service, une journée-expert
La période d’accueil se termine par une « journée-experts » : le nouvel infirmier passe de service en service, pour se frotter aux outils qui faciliteront sa mission à l’Atir. Les assistants médicaux, techniciens de dialyse, qualiticiens, informaticiens, collaborateurs de la pharmacie à usage interne, lui expliquent leur rôle. Il découvre alors le dossier médical de néphrologie du patient, outil inédit propre à l’Atir, les prélèvements sur générateurs, le circuit du médicament, la démarche qualité…
La procédure d’intégration s’achève en fin de période d’essai, avec un entretien entre le nouvel arrivant et son responsable. « La période d’essai est longue d’un à trois mois selon les catégories de salariés et renouvelable une fois, précise Karine Denis. Pour les infirmiers que nous formons à la dialyse, nous la reconduisons systématiquement. L’un des cadres de soins assure un suivi à mi-période. »
Accueil réussi, équipe enrichie
La procédure, désormais rôdée, semble satisfaire de part et d’autre. « Je trouve très agréable d’accueillir les nouveaux entrants dans de telles conditions, confirme Coralie. Ils sont plus décontractés qu’en entretien d’embauche. Ça nous permet de faire connaissance. »
Soixante jours après son arrivée, le salarié est invité à restituer à la DRH un « rapport d’étonnement » écrit, dans lequel il exprimera ce qu’il a déjà observé de l’association (voir encadré). Les commentaires qui parviennent à la DRH témoignent aussi que les intéressés apprécient cet accompagnement initial. « Accueil chaleureux, bienveillant et structuré », écrit un IDE dans son rapport d’étonnement. « Je me suis senti le bienvenu, considéré comme un employé de longue date », retient un technicien de dialyse. « L’organisation logistique et administrative de l’arrivée est parfaite, avec une présentation spontanée », renchérit un médecin.
Pour la DRH, il est capital d’encadrer ainsi les salariés à leur arrivée. « Nous devons un accueil de qualité à nos patients comme à nos collaborateurs, conclut Karine Denis. Si nous n’accordions pas à notre personnel l’attention qu’il mérite, l’Atir ne remplirait pas sa mission aussi bien qu’elle le fait aujourd’hui. »
[1] Nadia est un nom d’emprunt.
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Étonnez-vous, l’Atir s’en améliorera !
Vous êtes nouveau à l’Atir ? En vous accueillant le premier jour, sa DRH vous remet la trame d’un « rapport d’étonnement ». Elle vous propose de le lui rendre soixante jours plus tard. Vous pourrez vous y exprimer en observateur, de manière objective et constructive, sur le fonctionnement de l’association. Valeurs, management, ambiance de travail, équipes, matériel… : votre œil neuf apportera de précieuses informations à l’Atir, pour son amélioration continue. Vos propositions innovantes y seront les bienvenues.
A vous de jouer, en toute confiance : laissez-vous étonner !