Plus d’hygiène en dialyse : l’Atir innove contre les bactéries

Innovations contre les bactéries à l'Atir : des couvertures bactériostatiques.

Plus d’hygiène en dialyse : l’Atir innove contre les bactéries

L’hygiène en dialyse, une priorité ! Pour preuve, l’Atir vient d’acquérir des équipements innovants pour faire la chasse aux bactéries et renforcer ainsi la qualité de ses soins. Un kit d’ATP-métrie qui vérifie l’eau de dialyse, des centrales de dilution de détergent automatisées, des couvertures bactériostatiques… L’ association continue donc de miser sur la valeur Progrès.

Les dernières réglementations applicables en Nouvelle-Calédonie sur la surveillance microbiologique de l’eau datent d’une quinzaine d’années. Or, depuis, les générateurs de dialyse ont été équipés de filtres très fiables, changés régulièrement. En outre, les méthodes de traitement de l’eau ont beaucoup progressé. Le risque de contamination de l’eau de dialyse est donc quasiment nul aujourd’hui, ce que confirment des études sur échantillons, menées pendant quatre ans.

Devant ce constat, la direction de l’Atir a tranché : elle allège le contrôle de l’eau de dialyse, tout en le facilitant grâce à l’achat d’un kit d’ATP-métrie innovant.

Kit d’ATP-métrie : de quoi s’agit-il ?

Kit d'ATP-métrie introduit à l'Atir début 2024 pour éliminer les bactéries de l'eau de dialyse.

Les unités de l’Atir disposent d’un kit d’ATP-métrie pour éliminer les bactéries de l’eau de dialyse.

Le nouveau kit de test permet de mesurer la quantité de bactéries dans l’eau ultra pure en moins de dix minutes. Le résultat attendu ? Un gain de temps pour les équipes soignantes, des économies sur les frais d’analyse, voire l’utilisation du kit pour une désinfection raisonnée.

Armés pour éviter le surdosage des produits d’entretien

En parallèle, l’Atir introduit une centrale de dilution de produits d’entretien pour le bionettoyage des surfaces et du sol dans ses unités d’hémodialyse. Une autre innovation !

Centrale de dilution de produits d'entretien à l'Atir, pour mieux les doser lors du bio nettoyage.

Les biocides se manipulent avec des équipements de protection individuels (lunettes, masque, gants).

L’appareil comporte des pompes programmées pour aspirer des doses adéquates d’eau courante et de produits concentrés. Il réalise ainsi la bonne dilution dont les agents de service peuvent se fournir. Fini les erreurs de dosage des produits d’entretien ! Fini les expositions aux biocides des collaborateurs !

Ce sont l’infirmière hygiéniste de l’association et ses techniciens de dialyse qui réalisent les contrôles de dilution et la maintenance préventive de ces centrales.

 

L’Atir troque les polaires contre des couvertures bactériostatiques

Encore un beau progrès sanitaire, logistique et écologique ! Depuis mi-2023, l’Atir équipe ses unités de dialyse de couvertures bactériostatiques. Couramment utilisées dans les établissements de santé, elles contribuent à réduire le risque de contamination bactérienne et d’infections. En effet, elles sont traitées avec des substances et des revêtements (polyester enduit de polyuréthane traité aux ions d’argent) qui inhibent la multiplication des bactéries. Résistantes, imputrescibles, légères et anti-feu M1 (matériaux non inflammables), elles durent deux ans.

En plus du bond en avant sanitaire qu’il permet, l’usage de telles couvertures présente plusieurs avantages logistiques :
-on peut les décontaminer entre deux patients, par épongeage avec un désinfectant hospitalier pour surface haute. Il n’est donc plus nécessaire de les stocker dans les casiers des patients ni de les laver, sauf en cas de souillures ;

-les manipulations incombant aux agents de service diminuent d’autant (comptage des couvertures, nettoyage et repassage, entre autres, ne sont plus nécessaires) ;

-l’Atir réalise des économies d’énergie, de lessive, d’eau, de carburant. Les couvertures requièrent, en effet, moins de lavages en machine (75 cycles de lavage possibles sans altération à 60°C), moins de transport vers les blanchisseries.