16 Fév Octobre rose : le cancer du sein, l’Atir en fait son affaire !
Fin 2023, l’Atir était en campagne pour Octobre rose. En effet, ses unités de dialyse ont relayé, jusqu’à Wallis, cette opération de communication en faveur du dépistage du cancer du sein. En plus de prévenir la maladie rénale chronique. Merci à nos équipes engagées auprès de La Ligue contre le cancer !
Octobre rose, c’est la campagne annuelle de communication qui sensibilise le public à la lutte contre le cancer du sein. Organisée mondialement en octobre depuis 1985, sous diverses appellations – National breast cancer awareness month dans le monde anglo-saxon –, elle permet aussi de collecter des fonds, pour financer la recherche sur cette maladie, sa prévention, son diagnostic, son traitement. En France, l’opération est apparue en 1994. L’un de ses plus fervents relais est La Ligue nationale contre le cancer, représentée en Nouvelle-Calédonie.
Une journée de sensibilisation en plus des masques roses
Cette année, l’Atir avait distribué des masques roses aux patients et soignants, en soutien à Octobre rose. Lindsay Dassaud, l’une de ses cadres des soins, a voulu aller plus loin. « J’ai rebondi, en proposant à La Ligue contre le cancer d’animer une demi-journée de sensibilisation dans nos locaux de Dumbéa sur Mer, le 20 octobre. L’Atir est déjà porteuse d’une mission de santé publique, pour l’insuffisance rénale : nous l’avons étendue, pendant un mois, au cancer du sein. Nous voulions ainsi contribuer à l’information sur cette maladie grave et répandue. »
Un message porté jusqu’à l’UHP de Wallis
Lindsay a fait parvenir aux unité de dialyse de proximité (UHP) les petits rubans symboliques d’Octobre rose. « Chaque semaine, les équipes des UHP de Thio et Wallis m’ont transmis des photos. Je les ai diffusées par email, tout comme celles prises à Dumbéa sur Mer, où certains collaborateurs ont décoré leurs cheveux et leur blouse en rose. » De son côté, le comité d’entreprise de l’Atir offrait aux salariés volontaires les frais d’inscription à la course La Nouméenne, que La Ligue contre le cancer organise traditionnellement en octobre à Nouméa.
Mobilisation réussie le 20 octobre à Dumbéa sur Mer
Le 20 octobre, les bénévoles du comité calédonien de La Ligue contre le cancer ont répondu à l’invitation de l’Atir. Ils ont tenu un stand d’information dans ses locaux de Dumbéa sur Mer. A leurs visiteurs, ils ont expliqué les recommandations de la Haute Autorité de santé : dépistage précoce et suivi médical régulier. « C’était une première chez nous, relate Lindsay. En plus de nos services supports, nos partenaires Calédobio et Pacifique Care ont accepté de nous rejoindre. La Ligue a exposé un buste en silicone d’autopalpation, avec des malformations à identifier. Elle a aussi collecté des fonds grâce à des dons et la vente de goodies. Son comité a chaleureusement remercié l’Atir pour sa démarche qui a fait voyager Octobre rose à travers la Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. »