Les Iles Loyauté, paradis sans DASRI grâce à l’Atir ?

L'Atir a fait installer des micro-ondes Sterilwave 100 qui broient et décontaminent ses déchets d'activités de soin à risque infectieux (DASRI) dans ses unités de dialyse des îles Loyauté.

Les Iles Loyauté, paradis sans DASRI grâce à l’Atir ?

Les paradis tropicaux n’échappent pas à l’insuffisance rénale chronique. C’est le cas des Iles Loyauté – Maré, Lifou et Ouvéa – joyau de la Nouvelle-Calédonie. L’Atir y exploite donc trois unités de dialyse de proximité (UHP). Cependant, pour minimiser son impact écologique, elle vient d’y mettre en service, en partenariat avec les autorités sanitaires locales, des micro-ondes destinés à broyer et décontaminer les déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI). Un jalon dans son engagement écoresponsable.

Dans la province des Iles Loyauté (Maré, Lifou et Ouvéa), paradis tropical néocalédonien, l’Atir minimise son impact écologique. En effet, en partenariat avec les centres médico-sociaux locaux, elle a souhaité optimiser le traitement des déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI) dans les unités de dialyse de proximité (UHP) qu’elle y exploite. Comment ? En installant des micro-ondes Sterilwave 100 qui broient et décontaminent ces déchets dangereux. Depuis le mois de juin, ces appareils, considérés comme des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sont en service. Les autorités de la province des Iles ont délivré les autorisations nécessaires à leur utilisation.

C’est une excellente nouvelle dans la démarche de développement durable de l’Atir !

Un gain écologique assuré

Des fours broient les DASRI dans les unités de dialyse de l'Atir aux Iles Loyauté.

L’Atir s’engage dans une démarche éco-responsable : elle traite, en partenariat avec les autorités locales, les DASRI des Iles Loyauté, évitant ainsi leur évacuation par bateau vers Nouméa.

Désormais, les DASRI des trois UHP ne navigueront plus vers Nouméa. Les nouvelles machines les transformeront en ordures ménagères. La province des Iles espère, de surcroit, développer une filière locale de valorisation de ces déchets. Un gain écologique assuré !

 

L’Atir forme les futurs utilisateurs des Sterilwave 100

Pour garantir la meilleure utilisation des micro-ondes broyeurs, l’Atir et la province des Iles bénéficient de l’intervention d’un formateur issu de leur fournisseur, venu spécialement de France. En juin, il a débuté sa mission sur l’île de Maré par la mise en route de la machine. Il a ensuite formé avec succès les techniciens de dialyse de l’Atir et les utilisateurs sur les trois îles Loyauté – infirmiers  et agents des UHP de l’Atir, personnel des dispensaires (centres médico-sociaux) de la province.

L'Atir a fait venir un formateur de France pour initier ses équipes au fonctionnement des décontamineurs de DASRI.

L’Atir a fait venir un formateur de France pour initier techniciens et équipes soignantes au fonctionnement des décontamineurs de DASRI.

L’Atir est heureuse de cette coopération empreinte de progrès avec la province des Iles. Elle est aussi consciente qu’elle relève un nouveau défi. De fait, ses techniciens devront se familiariser à ces micro-ondes de DASRI innovants, pour les entretenir et les réparer ; ses infirmiers et agents devront s’accoutumer à trier les déchets à broyer et à nettoyer les machines après utilisation. Bravo à toutes les équipes pour leur implication écoresponsable !