L’Atir ouvre une troisième salle de dialyse médicalisée

Ouverture de la troisième salle de dialyse médicalisée de l'Atir à Dumbéa sur Mer le 20 février

L’Atir ouvre une troisième salle de dialyse médicalisée

Le 20 février, l’Atir a ouvert la troisième salle de son unité de dialyse médicalisée (UDM) de Dumbéa sur Mer. Baptisée Niaouli, elle est dotée d’équipements de pointe. Ce projet, mené en huit mois, montre la grande capacité de réaction de l’établissement de santé quand il s’agit d’assurer au patient la continuité de sa prise en charge.

Désormais, à Dumbéa sur Mer, l’Atir exploite une unité de dialyse médicalisée avec trois salles aux noms exotiques : Nautile, Notou et, la toute dernière ouverte, Niaouli. Cette dernière accueille des patients sur deux séries, les lundis, mercredis et vendredis, depuis le 20 février. Bientôt, l’Atir y proposera aussi de l’hémodialyse en soirée. « Nous sommes heureux que ce projet ait abouti si rapidement, relève Nicolas Darsaut, directeur général de l’Atir. Il y a huit mois, ici, nos services administratifs travaillaient en open-space. Nous nous sommes montrés extrêmement réactifs face au besoin en dialyse supplémentaire de notre pays. Ainsi, en quelques semaines, l’open-space s’est transformé en salle médicalisée et soigne déjà dix-huit patients. »

 

Le transfert de patients vers Niaouli

 

L’Atir prévoit de transférer en salle Niaouli les patients qui dialysent en soirée dans l’une de ses unités de proximité du grand Nouméa, l’UHP de Koutio, et nécessitent un suivi médical approfondi. A cet effet, en avril, un spécialiste du fournisseur Baxter est venu adapter le traitement d’eau pour sécuriser l’augmentation de capacité de l’UDM de Dumbéa sur Mer.

En février, les infirmiers et agents de l'Atir ont accueilli les premiers patients à l'ouverture de la troisième salle médicalisée de Dumbéa sur Mer.

Ils sont ravis ! Catherine, Vayana, infirmières, Malia et Marie-Fanny, agents de service qualifiées et David, directeur du service informatique de l’Atir, ont accueilli les premiers patients à l’ouverture de la salle médicalisée Niaouli, à Dumbéa sur Mer, fin février.

 

Une UDM aux équipements performants

 

Niaouli démarre, en outre, avec des générateurs de dialyse flambant neufs : des Nikkiso DBB exa. L’Atir les a réceptionnés fin 2022, pour compléter ses Fresenius 5008. Les deux autres salles de Dumbéa sur Mer, Nautile et Notou, en seront aussi équipées bientôt. « Mi-janvier, nos techniciens de dialyse se sont formés aux Nikkiso, poursuit Nicolas Darsaut. Nous initierons ensuite nos infirmiers à l’utilisation de ces machines. Nous partons sur de bonnes bases, en offrant aux patients l’un des générateurs leaders du marché européen. »