05 Jan En 2023, l’Atir choisit le sens et le progrès !
Du sens dans sa vie professionnelle ? L’Atir vous en offre, indubitablement ! En 2022, ses salariés ont contribué à faire aboutir de nombreux projets cohérents, car tous enclins à faire progresser le parcours du patient insuffisant rénal chronique. Petit récapitulatif d’une activité qui se poursuivra en 2023 avec autant d’enthousiasme.
En 2022 l’Atir a introduit le « buttonhole » dans ses unités. Une technique qui facilite la ponction sur des fistules difficiles et contribue à rendre les patients autonomes dans leurs soins. Quel progrès !
Elle a confirmé son expertise en dialyse péritonéale, pour étendre l’offre de soins aux patients.
Elle a poursuivi la construction de nouvelles unités de dialyse dans des lieux reculés, comme à Maré, et la rénovation d’anciennes, comme à Thio. Deux objectifs à sa démarche : ouvrir partout l’accès aux soins, dans le confort et s’engager sur la voie du développement durable.
Elle a fait de l’amélioration du parcours patient le cœur de sa démarche de renouvellement de sa certification HAS.
Elle a créé sa page de blog, pour mieux informer ses patients, ses partenaires, ses salariés, sur ses activités et réalisations. Lisez-en les articles !
Elle a participé, avec son partenaire, le Réseau de l’insuffisance rénale calédonien (Résir), aux grands événements portant sur l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie. Par exemple, la Journée du rein, organisée pour la première fois dans la province Nord du pays, à Koné.
En 2022, l’Atir s’est aussi dotée d’une gestion électronique des documents (GED) pour simplifier l’information de ses salariés dans leur exercice professionnel.
Elle a fait de la prise en charge de la douleur du patient l’une de ses priorités, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.
Elle a réuni ses salariés pour renforcer encore leur cohésion et la qualité de vie au travail, lors d’une journée festive dans la belle nature calédonienne.
Elle a applaudi les exploits sportifs de ses équipes soignantes lors d’événements comme l’OPT Trophy Entreprises.
Elle est retournée à Wallis et Futuna, soutenir l’équipe et les patients de son unité de dialyse de proximité. Ils étaient isolés depuis début 2020, en raison de la fermeture de l’archipel pour cause de Covid-19.
Elle a décidé d’étendre l’hémodialyse longue de nuit, si favorable au patient, dans ses unités.
Elle a renforcé l’action de son service de coordination pré-greffe, pour soutenir les patients dans le long chemin vers la transplantation rénale, remède optimal. Une action menée en coopération avec l’hôpital public local, le CHT.
Pour toutes ces réalisations, pour les chantiers à poursuivre en 2023, l’Atir remercie chaleureusement ses salariés et ses partenaires. Et vous offre deux recettes diététiques et savoureuses, recommandées à ses patients, si vous voulez vous faire plaisir en cette période de fêtes.
A vous tous qui nous lisez, meilleurs vœux !