
15 Mar À l’Atir, tous partenaires d’un patient plus autonome
L’Atir encourage ses patients à gagner en autonomie pour améliorer leur parcours de soins. Dans cet objectif, sa direction du service des soins infirmiers (DSSI) a lancé, en octobre, un projet pilote intitulé Reindez-vous Santé. Julien Guillemot, son directeur, nous explique comment l’équipe infirmière amène les dialysés à prendre eux-mêmes les rendez-vous liés à leur prise en charge médicale.
« Nous avons décidé de transférer progressivement aux patients la prise de leurs rendez-vous médicaux, indique Julien Guillemot, directeur du service des soins infirmiers (DSSI) de l’Atir. Ce projet présente deux atouts. D’une part, le patient gagne en autonomie, il est incité à se préoccuper de sa maladie et de son traitement, à mieux les comprendre. Il améliore donc son parcours de soins. D’autre part, nous avions besoin de moderniser notre processus, qui n’était pas uniforme selon les patients et consommait trop de temps infirmier. Nous allons pouvoir davantage nous centrer sur la qualité des soins. »
Concrètement, qui fait quoi dans Reindez-vous Santé ?
La DSSI a donc lancé, début octobre, dans son unité de dialyse médicalisée principale, à Dumbéa sur Mer (DSM), le projet pilote intitulé Reindez-vous Santé. « Reindez-vous Santé implique tout le monde, des néphrologues à la famille des patients, poursuit Julien. C’est pourquoi nous avons réalisé un arbre décisionnel qui définit les responsabilités dans la prise de rendez-vous. Au départ, les néphrologues émettent les prescriptions médicales. De leur côté, les IDE interviennent pour estimer le niveau d’autonomie des patients, leur expliquer les prescriptions et, si nécessaire, les aider à prendre leurs rendez-vous. Cette démarche incombe donc maintenant aux patients et leurs proches, s’ils sont volontaires. Quant à nos assistants médicaux, ils continuent de gérer directement certains rendez-vous spécifiques, par exemple ceux pour les échographies de fistules auprès des angiologues, les dossiers pré-greffe… »
Un kit d’aide à la prise de rendez-vous
Pour assurer le succès de Reindez-vous Santé, la DSSI a fourni un travail documentaire conséquent. « Nous avons conçu une grille d’évaluation de l’autonomie des patients et un kit d’aide à la prise de rendez-vous. Les infirmiers disposent aussi de l’annuaire complet des professionnels de santé de Nouvelle-Calédonie. De plus, le service informatique a effectué, dans le dossier médical des patients, des développements facilitateurs. Nous avons aussi consulté deux patients membres de la commission des usagers, qui ont contribué à simplifier l’engagement des dialysés. »
Désormais, les IDE interrogent les dialysés pour évaluer leur capacité à prendre leurs rendez-vous eux-mêmes et suivent s’ils le font assidument. « Nous ne les obligeons en aucun cas à effectuer cette démarche, souligne Julien. Mais lorsque les patients acceptent de s’investir et de se replacer ainsi au cœur de la gestion de leur santé, les équipes infirmières n’interviennent qu’en dernier recours. Bien sûr, elles sont toujours là pour les aider à prendre les rendez-vous. Et, c’est très important, nous les encourageons dans leur gain d’autonomie. Ainsi, les IDE échangent avec eux et les félicitent régulièrement pour leurs efforts et leurs initiatives. »
Reindez-vous Santé sur le chemin du progrès
Patients comme soignants ont bien accueilli le projet pilote. La DSSI programme d’en faire rapidement une évaluation. Si la dynamique se confirme, l’Atir déploiera Reindez-vous Santé dans ses unités de proximité (UHP), en 2025. « Le changement sera encore plus facile à conduire que dans notre unité médicalisée, relève Julien, car les UHP ont une culture de l’autonomie du patient déjà bien avancée. De manière générale, à la DSSI, nous savons qu’en faisant des patients des partenaires dans les soins que nous leur dispensons, nous leur redonnons du pouvoir. C’est un progrès, autant pour eux que pour nous. Et le progrès est une valeur-clé de l’Atir, d’où notre satisfaction. »