L’Atir capte le progrès médical avec les Nikkiso DBB Exa

Kenza Z. infirmière en hémodialyse à l'Atir s'est rapidement familiarisée à l'usage des nouveaux générateurs Nikkiso DBB Exa.

L’Atir capte le progrès médical avec les Nikkiso DBB Exa

Parmi ses valeurs fondamentales, l’Atir a inscrit le progrès. Elle l’illustre dans le domaine technique et médical en s’équipant de Nikkiso DBB Exa. Ces générateurs de dialyse ultra-performants améliorent encore la qualité des soins aux patients insuffisants rénaux, que le principal opérateur calédonien prend en charge partout en Nouvelle-Calédonie.

L’Atir a introduit, cette année, une nouvelle gamme de générateurs de dialyse dans son parc : le Nikkiso DBB Exa. L’association est le premier opérateur de dialyse à s’équiper de ces générateurs ultra-performants en Nouvelle-Calédonie. Pourquoi ? Parce qu’elle est avant tout soucieuse d’innover dans l’intérêt des patients insuffisants rénaux.

En commençant par celles de Dumbéa sur Mer, l'Atir dote progressivement ses unités de dialyse de générateurs Nikkiso DBB Exa.

L’Atir innove continûment. Depuis début 2023, elle équipe ses unités d’hémodialyse avec l’un des générateurs leaders sur le marché européen, le Nikkiso DBB Exa, et y forme ses infirmiers.

A Dumbéa-sur-Mer, une unité de dialyse médicalisée précurseur

 

C’est son unité de dialyse médicalisée (UDM) de Dumbéa sur Mer qui a d’abord bénéficié de ce progrès technique, au premier trimestre. Pour étendre son offre de soins aux patients calédoniens, l’Atir y a ouvert, fin février, une troisième salle d’hémodialyse, équipée de 12 postes. L’UDM passe ainsi de 24 à 36 postes. La nouvelle salle, qui répond au nom exotique de Niaouli – vous savez, cet arbre originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie, à l’essence si précieuse – dialyse ses patients avec les fameux Nikkiso DBB Exa. Des générateurs Fresenius 5008 y sont aussi utilisés.

Implantation programmée des Nikkiso DBB Exa 

 

Les deux autres salles de dialyse de l’UDM de Dumbéa sur Mer, Nautile et Notou, ont été rapidement dotées de Nikkiso DBB Exa. En effet, l’Atir veut faire profiter la plupart de ses unités de dialyse de ce progrès technique, y compris celles situées dans la province rurale du nord – rappelons que l’Atir est présente partout en Nouvelle-Calédonie pour prendre en charge l’insuffisance rénale. Elle planifie de remplacer progressivement, sur la période 2023-2025, ses anciens générateurs (des Gambro en particulier). « Malep, notre unité de dialyse de proximité située à Koumac, village du nord, a déjà reçu cinq Nikkiso DBB Exa », indique Nicolas Darsaut, directeur général de l’association.

Un progrès pour les compétences humaines

 

Avec l’acquisition des nouveaux générateurs, l’Atir a prévu le plan de formation de ses employés. « Mi-janvier, nos techniciens de dialyse se sont formés aux Nikkiso, poursuit Nicolas Darsaut. Nous avons ensuite initié nos infirmiers à leur montage et utilisation : leurs retours sont bons. Et les patients réagissent bien également, c’est très important. »

Des caractéristiques qui emportent l’adhésion

 

Pourquoi l’Atir a-t-elle choisi les Nikkiso DBB Exa pour faire évoluer son parc de générateurs ? La machine figure parmi les leaders du marché européen. En France, collectivités d’outre-mer incluses, le parc est en augmentation constante (près de 4 000 machines mi-2023).

Les infirmiers de l’Atir, premiers utilisateurs, en perçoivent les avantages. Le Nikkiso DBB Exa, compact, convivial, permet une variété de traitements avancés, tels que l’hémodiafiltration en ligne, et montre des fonctionnalités qui optimisent le bien-être des patients. Facilité de montage des lignes de dialyse et de paramétrage, bonne ergonomie des positions de maintenance, relative simplicité de la récupération des données et des prélèvements d’eau… Les équipes de l’Atir l’identifient comme « un mix entre l’Artis et la Fresenius ». Un bilan sera tiré début 2024.