28 Juil Quelles valeurs partagerez-vous à l’ATIR ?
L’Atir défend des valeurs dans sa mission au service des patients insuffisants rénaux : l’engagement, l’entraide, le progrès et la satisfaction. En 2019, elle les a écrites dans une charte, au terme d’une réflexion qui a impliqué, pendant un an, direction et salariés. Proposée à chaque nouvel arrivant, la charte traduit la volonté des équipes d’ancrer dans leur quotidien des comportements chargés de sens.
En 2019, près de trente ans après sa création, l’Atir a identifié les valeurs fondamentales qui la guidaient dans sa mission au service du patient insuffisant rénal. « Nous avons fait le point de l’évolution du contexte dans lequel nous exerçons notre activité, pour en tenir compte, au bénéfice des patients », commente Nicolas Darsaut, son directeur général. « L’insuffisance rénale a subi une croissance exponentielle en Nouvelle-Calédonie en trois décennies. En outre, l’archipel a acquis des compétences propres de santé publique, avec des impacts sur la réglementation sanitaire. Les structures hospitalières se sont aussi beaucoup modernisées. En parallèle, les budgets publics se resserrent. »
Une évolution centrée sur la prise en charge optimale des patients
L’Atir s’est donc adaptée à ces évolutions pour une prise en charge optimale des patients. Concrètement, elle a déployé de nouvelles unités et accru ses effectifs. Elle a noué des partenariats innovants avec des structures privées et publiques. Elle a défini sa démarche qualité, jusqu’à obtenir la certification de la Haute autorité de santé. Enfin, elle a développé son propre système d’information autour d’une application, le dossier médical de néphrologie (DMN).
En bref, d’une petite association de dialyse, l’Atir est devenue un établissement de santé de référence dans le Pacifique Sud, qui emploie en 2023 près de 180 salariés.
« Trente ans c’est une génération »
Certains des salariés actuels ont connu l’Atir à ses débuts ; d’autres y commencent à peine leur carrière. Tous ne sont pas mus par les mêmes motivations car « trente ans, c’est une génération », souligne Nicolas Darsaut. Pourtant, ils ont l’opportunité de travailler ensemble, de partager leur savoir-faire, d’enrichir leur culture d’entreprise, au meilleur profit du patient. « Et en en tirant du plaisir », ajoute le directeur général. D’où l’importance de les fédérer grâce à des valeurs communes, qui donnent quotidiennement du sens à l’action des équipes. C’était l’objectif de la réflexion collective entamée fin 2018 avec tout le personnel de l’Atir, soignant et non soignant.
Journées de cohésion et travaux collectifs
« Notre travail, sur un an, nous a permis d’identifier quatre valeurs qui animaient déjà nos équipes : l’engagement, l’entraide, le progrès et la satisfaction », poursuit Nicolas Darsaut. Nous avons organisé des journées de cohésion pour que nos salariés participent aussi à la recherche de phrases clés caractérisant ces valeurs. Ensemble, nous avons exploré leur signification pour nous les approprier. Des travaux particulièrement enrichissants, qui ont apporté aux patients et aux soignants une dynamique bénéfique. »
Quatre valeurs incarnées en projets
Depuis quatre ans, l’engagement, l’entraide, le progrès et la satisfaction ne sont pas restés des mots à l’Atir. Elles ont été déclinées en règles de comportement qui les rendent concrètes. « Chacun de nos projets porte en lui nos valeurs. Ainsi, l’engagement et la recherche permanente du progrès nous guident quand nous intégrons des techniques qui autonomisent nos patients, comme le buttonhole. Ou encore quand nous déployons dans nos unités excentrées des broyeurs décontamineurs de DASRI. Quant à notre capacité à nous entraider, nous la promouvons en nommant des infirmiers référents, par exemple. Et la satisfaction, nous la voulons pour nos patients, comme pour nous. Nous en partageons beaucoup depuis que nous développons une activité de coordination pré-greffe », conclut Nicolas Darsaut.
L’engagement
L’entraide
Le progrès
La satisfaction